Défense

Rétrocession du 43e BIMA, les ministres ivoiriens et français de la Défense vont présider la cérémonie 

Mis à jour le 11 février 2025
Publié le 11/02/2025 à 4:30 , , ,

La cérémonie de rétrocession du 43e BIMA d’Abidjan Port-Bouët sera rehaussée par la présence des autorités ivoiriennes et françaises. Les ministres de la Défense des deux pays vont co-présider l’événement.

 

Le ministre d’État, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara et son homologue français Sébastien Lecornu sont les deux autorités qui seront présentes à la cérémonie de rétrocession du 43e BIMA.

Selon un programme de l’événement prévu dans quelques jours, les deux ministres vont à l’entame recevoir les honneurs d’un détachement mixte d’honneur ivoirien et français à l’entrée du 43e BIMA.

En ce lieu, ils vont procéder au dévoilement de la plaque qui porte le nom de la caserne, apprend 7info ce mardi à l’occasion d’une visite des médias sur le site.

LIRE AUSSI: Rétrocession du 43e Bima : “une étape décisive dans l’autonomie stratégique’’ de l’armée ivoirienne (Chef d’Etat-major)

Tené Birahima Ouattara et Sébastien Lecornu seront aussi témoins de la relève de la première sentinelle de ce camp.

Après cette étape, ils se rendront à la place d’armes de la caserne. Là, les deux ministres auront le privilège de baisser ensemble les deux drapeaux ivoirien et français.

Et cela va être suivi dévoilement de la plaque du portrait du général Ouattara Thomas d’Aquin.

Puis de la signature du document attestant de la rétrocession effective du 43e BIMA.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE